La méga-église de 60 millions de dollars de l'évêque Toussaint suscite des réactions mitigées parmi les Haïtiens

0

 


Aperçu:

Depuis son inauguration le 5 juillet, le nouveau campus Tabernacle of Glory de Miami, d'un coût de 60 millions de dollars, dirigé par l'évêque Gregory Toussaint, est devenu à la fois un point de mire pour les louanges et les critiques au sein de la communauté haïtienne américaine. La grande inauguration de l'église, à laquelle ont assisté des milliers de personnes, dont des personnalités telles que des élus et de nombreux chefs religieux et chefs d'entreprise, a mis en évidence son impact significatif et les sentiments mitigés qu'elle a suscités.

Par Dieudonné Joachim et Fritznel D. Octave

MIAMI — Un an après avoir dirigé un mouvement mondial de prière pour Haïti, l’évêque Gregory Toussaint, pasteur principal et directeur général de Tabernacle of Glory (TG), a de nouveau suscité l’enthousiasme au sein de la communauté religieuse. Cette fois, les conversations suscitées parmi les adeptes de sa plateforme Shekinah.fm et la communauté haïtienne au sens large portent sur l’église de 60 millions de dollars et de 60 000 pieds carrés inaugurée par Toussaint dans le quartier de North Miami, à forte population haïtienne

Au cours du week-end du 5 au 7 juillet, des milliers de personnes se sont rassemblées à l’église – située au 390 NW 161st Street, à North Miami, en Floride – avec fierté et enthousiasme pour ce bâtiment unique en son genre dans la diaspora haïtienne. Tout au long de la cérémonie, les fidèles et les curieux ont été émus par l’électricité de l’inauguration, bravant le soleil brûlant et la chaleur accablante du sud de la Floride pour contempler cette réalisation grandiose. 

« Cette réalisation est une source de fierté pour toute la communauté haïtienne », a déclaré Marguerite Guerrier, participante à la cérémonie inaugurale du 5 juillet. « Elle va au-delà de la religion et des divisions et représente un nouveau départ pour les Haïtiens vivant en Floride. »

Dans d’autres lieux, cependant, sur les réseaux sociaux, dans les médias traditionnels et dans les conversations privées, la méga-église en gestation depuis six ans a suscité non seulement de l’admiration, mais aussi des critiques.

« 60 millions investis dans la construction d’un temple où des milliers de chrétiens prieront Dieu et lui demanderont du travail », a demandé Pierre Pierre Perkens sur X. « Cet argent pourrait être mieux investi dans une entreprise qui fournirait du travail à de nombreux Haïtiens. Nous pourrions faire mieux en imitant d’autres pays qui construisent des restaurants et des hôpitaux. » 

Après 20 ans, l'église a enfin son propre siège

La cérémonie d'inauguration a coïncidé avec le programme annuel de jeûne de 40 jours de l'église et une conférence de 10 jours, qui a réuni plus de 4 000 participants chaque soir. 

Malgré une capacité de 4 000 personnes, dont 2 500 places assises dans le sanctuaire principal, de nombreuses personnes n'ont pas pu trouver de place à l'intérieur du bâtiment. Les organisateurs ont installé une tente climatisée équipée d'écrans de projection géants pour ceux qui n'avaient pas la chance d'être assis à l'intérieur pour suivre tout en direct.

Pour de nombreux fidèles, cette réussite apporte stabilité et sentiment d'appartenance après avoir été privés d'un local physique depuis sa création il y a près de vingt ans. Pendant les neuf premières années, les services ont eu lieu dans un espace loué au deuxième étage du bâtiment Bank of America de North Miami, puis au lycée de North Miami pendant une décennie supplémentaire. 

Désormais, TG dispose d'une adresse centrale et permanente. Le campus de North Miami servira de siège social à 62 succursales TG dans le monde, y compris des sites loués en France, en Guyane française, en Guadeloupe, au Chili, en République dominicaine et au Brésil.

Marie Rose Josma voit cet accomplissement comme une expérience précieuse et une bénédiction divine. 

« C’est aussi notre fierté en tant que communauté », a déclaré le fidèle de TG.

Dans son discours d'investiture, Toussaint a raconté aux fidèles qu'il avait essuyé des refus de plus d'une douzaine de prêteurs, qu'il avait décidé de réunir les 2,5 millions de dollars nécessaires à l'achat du terrain, puis qu'il avait continué à réunir les fonds restants pour construire sur 10 ans ce qui est aujourd'hui une installation  primée .

« C’est très important pour nous, car cela nous apporte de la stabilité », a déclaré Mgr Toussaint. « Une congrégation qui n’a pas de lieu propre est vulnérable à la disparition, presque à tout moment. Nous étions limités dans les heures dont nous disposions. C’est aussi un gros avanta

ge car nous avons un lieu central où nous pouvons servir la communauté », s’est-il réjoui.

Pierre angulaire d'une communauté en devenir

Pour beaucoup, cet événement n’était pas seulement l’inauguration d’un centre de culte, mais aussi une étape importante pour la communauté haïtienne américaine. Il a attiré un large éventail de personnalités – des dirigeants politiques et religieux, des élus, des dirigeants communautaires et des chefs d’entreprise – désireux d’être témoins de l’histoire en train de s’écrire. Parmi eux, la maire du comté de Miami-Dade, Daniella Levine Cava , le président du district, Oliver G. Gilbert III, et la commissaire du district de Miami-Dade, Marleine Bastien .

« Plus que les dirigeants qui ont bien construit ce temple », a déclaré Gilbert, « ce que j’ai vu dans cet évêque, c’était un prédicateur dans cette communauté. »

Ces posts pourraient vous intéresser

Aucun commentaire