Haïti: polémique autour de propos d'un pasteur américain sur le vaudou

0


 

ne déclaration du pasteur américain Joel Trimble sur le vaudou fait polémique sur les réseaux sociaux. En qualifiant la révolution haïtienne de 1804 de « révolte contre Dieu », à cause du vaudou, ce dernier a provoqué moult réactions, dont celle de Carl Henry Desmornes, chef suprême du vadou en Haïti.

Très connu grâce à son émission "La bonne nouvelle" diffusée sur la Télévision Nationale d’Haïti (TNH), le pasteur Joël Trimble, qui présente le vaudou comme l'une des sources des "souffrances" d'Haïti dans une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, a suscité cette semaine de vives réactions des Haïtiens. Même le représentant national de la communauté vaudou, Carl Henri Desmornes, a réagi sur la question.

Après avoir déclaré que la révolution haïtienne contre l'esclavage était une révolte contre Dieu à cause du vaudou, Trimble a aussi indiqué que les Haïtiens adoraient le diable depuis plus de 200 ans. « Quand vous avez une nation, un peuple qui a été au service du diable pendant 200 ans, et qui acquiert leur indépendance et leur liberté grâce au vaudou […] ainsi connu comme une religion, il attirera de la malédiction sur lui […] N’importe quelle religion qui vous force à agir en dehors des règles divines, elle ne vous attire pas la bénédiction plutôt de la malédiction », peut-on entendre dans la vidéo.

Très remonté contre ces paroles, le numéro 1 du vaudou en Haïti, l’Ati National Carl Henry Dermones, n'a pas gardé le silence. Dans une note datée du 13 novembre, Desmornes souligne que le christianisme n’est pas à son premier rejet contre le vaudou et la révolution haïtienne. Le vaudouisant rappelle au pasteur que le christianisme avait autorisé l’esclavage et la traite des Noirs. Rappelons en passant que le pape Nicolas V en 1454 avait béni l’esclavage de ces êtres, prétextant qu'ils n’avaient pas ‘’d’âme’’.

Desmornes dénonce un complot et rassure que cette provocation ne parviendra pas à diviser les adeptes du vaudou.

Ces posts pourraient vous intéresser

Aucun commentaire